Au fil du fil et de la Seine

Pour beaucoup d'entre nous, la Seine c'est le fleuve majestueux et romantique qui traverse Paris. Mais à part cela, des 770 km de son cours, que sait-on? J'en ai découvert toutes les beautés dans une récente émission télévisée.

France_relief.jpgD'où vient-elle? Du plateau de Langres. La source n'est pas très loin de Beaune. Où elle va, on s'en doute, à la mer ! Mais dans des paysages dignes en beauté de ceux des bords du Rhin: ce sont les boucles de la Seine, paradis impressionniste qui démarre à Giverny. 

LC160811-ValleeSeine-LeHavre-Paris_0_600_284.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le Havre est certes le port de mer à l'embouchure mais d'énormes bateaux, slalomant entre boucles et méandres, remontent l'estuaire jusqu'à Rouen, spécialisé à l'époque dans les céréales et le textile.

boucle-de-la-seine-9.jpg  cargo_devant_caudebec-en-caux_p.jeanson.jpg

chateau_gaillard.jpg

Entre Rouen et Paris, on rencontre Les Andelys où Richard Coeur de Lion installa Château-Gaillard, sa forteresse à la frontière du royaume de France et de celui d'Angleterre, à 100 km de la capitale.

La Seine maritime est bordée de jolis châteaux, de nombreuses abbayes et de quelques filatures en ruines. 

 Arrêtons-nous à Radepont, entre Rouen et les Andelys. Tout y est : le joli château, construit sur les ruines de la forteresse rasée par Philippe Auguste et une abbaye cistercienne, celle de Fontaine-Guérard, transformée en filature au début du XIXème siècle. 

radepont1.jpeg abbaye-fontaine-guerard-11.jpg

Le domaine est acquis par les Levavasseur, famille de capitaines d'industrie, armateurs et manufacturiers. Et c'est alors que surgissent quatre tours dans le plus pur style gothique anglais...

Filature-7328.jpg

 Approchons de ces ruines qui semblent être celles d'une formidable cathédrale...

951ac89f.jpg

Suite aux incendies successifs de la filature de Fontaine-Guérard installée dans l'abbaye, la famille Levavasseur décide de faire construire un nouveau bâtiment. Les travaux commencent en 1857. L'usine, de style néogothique anglais mesure 96 m de long pour 26 m de large. Les cheminées, cachées dans les tours aux quatre coins, s'élèvent à 38 m de hauteur, sur 5 niveaux de planchers. Une deuxième filature, dite « petite filature » est construite à proximité. En 1861, l'usine commence sa production.

La-filature-dite-Levavasseur-de-Fontaine-Guerard-before-the-fire.jpg

Hélas le 23 août 1874, un incendie ravage la grande filature. L'assurance ne pouvant prendre en compte la totalité des travaux, seule la petite filature est restaurée et remise en activité. Deux autres incendies : en 1913 et en 1946. Nous restent ces formidables ruines...

filatu10.jpg

images (2).jpeg 21282_large.jpg

33912332.jpg image_content_20862691_20160720212711.jpg

33912342.jpg Ancienne-filature-Levavasseur.jpg

L'incendie dévastateur de 1874 aurait été causé par une surchauffe dans un grenier, surchauffe due au soleil d'août qui serait passé par la grande rosace qui surplombait l'entrée (on en voit encore la base ci-dessus à droite) et aurait enflammé les ballots de coton américain entreposés.

téléchargement.jpeg pont-saint-pierre-8174-4_w1000.jpg

Dans les années 1960, le département rachète le site et prévoit sa restauration pour permettre la visite d'un des derniers témoignages des grandes filatures normandes du milieu du XIXème siècle, construites comme les châteaux de l'industrie du Nord de la France.

 filature-fontaine-guerard-34.jpg

 

Quel endroit  magique pour rêver! À découvrir sans aucun doute au fil du fil, richesse de Rouen au XIXème siècle, et au fil de la Seine...

Commentaires

  • Les fleuves ont toujours attirés les êtres en leurs lieux car l'eau est un élément essentiel à la vie , à la navigation , au bon fonctionnement des usines et constructions diverses . C'est avec étonnement et curiosité que je découvre ces filatures , qui jadis fournissaient du travail à bon nombre de personnes . Aujourd'hui ,il ne reste que des ruines majestueuses se mirant dans le fleuve , à découvrir au fil d'une promenade et s'arrêter béat devant ces immenses bâtiments ,souvenir d'un passé florissant .
    Au fil du temps , l'eau est apprivoisée pour ses bienfaits dans les SPA , utilisée comme sujet dans les peintures et œuvres d'art ( fontaines) , et est un lieu de prédilection pour les baignades .Mais , hélas , à l'heure d'aujourd'hui , où une majorité de personnes possèdent une (ou des ) SDB ,d'autres meurent -ainsi que la faune et flore- faute d'une pluviométrie insuffisante , notamment en Afrique .L'eau est précieuse ,respectons-la et prenons-en soin ....
    Nul besoin de permis pour naviguer au fil de l'eau , alors qu'attendons-nous gente dame ,pour nous offrir une petite descente en bateau et nous émerveiller des paysages s'offrant à nos yeux .....

  • Pourquoi pas? Mais il faut de la patience, il faut aimer se laisser glisser doucement au fil des canaux, ne pas être pressé. Trouver des amis avec qui on s'entend très bien pour partager le rafiot et les frais. Autrement, on est condamnées au pédalo!!!

Écrire un commentaire

Optionnel